Analyse de la satisfaction des collaborateurs de Mazda (Suisse) SA par rapport à leurs conditions de travail afin de proposer des recommandations permettant de les améliorer et ainsi de fidéliser les collaborateurs

Suite a? l'enquête de satisfaction de Mazda Europe, Mazda (Suisse) SA constate des résultats négatifs concernant les questions liées a? l'environnement de travail. Les collaborateurs octroient uniquement 73% de satisfaction en 2020, ce qui représente 3% de moins que la moyenne européenne. Soucieuse du bien-être de tous ses collaborateurs, le département des Ressources humaines de Mazda (Suisse) SA souhaite connaître les causes des points d'insatisfaction mentionnés par les collaborateurs afin d'améliorer la satisfaction des employés de Mazda (Suisse) et ainsi les fidéliser.

Pour atteindre ce résultat, une nouvelle enquête est envoyée aux collaborateurs afin de comprendre leur état de satisfaction actuel ainsi que de connaître l'importance de chaque condition de travail. Par la suite, une étude qualitative est menée afin d'analyser les éléments ressortis de l'étape d'avant. En complément de cela, un benchmarking aupre?s d'entreprises du me?me secteur d'activité est effectué afin de connaître les mesures mises en place pour que leurs employe?s soient satisfaits de leurs conditions de travail. De plus, un entretien aupre?s d'experts de la marque employeur interne est effectué afin de connaître les bonnes pratiques du domaine. Des focus groups sont mis en place afin de demander l'avis des collaborateurs. Pour terminer, des recommandations accompagnées d'un plan d'action sont proposées a? l'entreprise.

Etudiant: Kloé Wieland

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Mazda (Suisse) SA

Enseignant responsable: Pascal Ecabert