Un réseau urbain de transport public pour Estavayer-le-Lac

Estavayer-le-Lac fait aujourd'hui face à un développement tant industriel que démographique, avec environ 4'500 nouveaux habitants attendus sur les dix prochaines années. Afin de limiter l'augmentation du trafic individuel motorisé ainsi que des places de stationnement, ce travail de Bachelor propose un réseau urbain de transport public à moyen terme pour cette localité.

Dans un premier temps, un diagnostic de la situation actuelle permet la compréhension des forces et faiblesses du réseau, ainsi que des contraintes existantes. Les informations récoltées permettent l'élaboration de plusieurs concepts et variantes de tracé, dont les performances sont évaluées et comparées. Cette étape mène à l'identification du meilleur itinéraire, finalement analysé d'un point de vue technique et économique.

Les contraintes principales résident dans le gabarit des routes et les correspondances avec l'offre de transport public existante. De plus, le réseau urbain doit répondre aux besoins de profils d'utilisateurs variés tels que des écoliers, des pendulaires et des étudiants. La variante retenue se compose ainsi de deux lignes de bus distinctes, aux temps de parcours respectifs de 12min30 et 7min30. La première circule toute l'année en passant par les habitations, les écoles, les zones industrielles ainsi que la gare, et la seconde relie cette dernière au bord du lac lors de la période estivale. Les frais fixes seraient d'environ 137'000 CHF, pour un coût annuel de 785'000 CHF.

Ce travail constitue une base pour le développement de la mobilité urbaine à moyen terme, tout en s'intégrant au réseau existant. Bien que la réalisation des différentes infrastructures nécessiterait des études plus approfondies, le résultat ici proposé répond au cahier des charges, tout en offrant également des pistes de réflexion à plus long terme.

Etudiant: Célia Riesen

Année: 2021

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Transports publics fribourgeois (TPF) SA

Enseignant responsable: Yves Delacrétaz

Institut: G2C

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport