Qualification d'une station totale lowcost made in China

Leica, Trimble ou encore Topcon sont des marques reconnues dans le monde de la géomatique. Cependant, de nouvelles entreprises chinoises telles que Stonex, Sunway ou Mato apparaissent sur le marché.

Dans le cadre de ce travail de Bachelor, une station totale non robotisée de marque Mato modèle MTS-1202R+ a été testée, le but étant de pouvoir qualifier l'instrument en fonction de sa fiche technique, ses softwares, sa robustesse et d'explorer des possibilités d'automatisation et de contrôle à distance.

Une première partie du travail a permis de prendre en main l'appareil et ses softwares. Les formules de celui-ci ont pu être validées et les paramètres permettant une saisie correcte et sans faute des mesures définis. Toutefois les données enregistrées s'avèrent incomplètes, les résultats des calculs et la trace des opérations réalisées sur le terrain ne sont pas disponibles. Le transfert des données sur un ordinateur est uniquement possible via deux logiciels fournis avec l'appareil. L'un des deux n'est pas utilisable et l'autre ne permet que des opérations basiques.

Des tests ont validé la précision angulaire de 2'' de l'instrument. Le distancemètre, donné à 2 mm + 2 ppm, s'est avéré bien plus difficile à qualifier. La constante d'addition a pu être contrôlée, au contraire du facteur d'échelle dont les résultats ne sont pas significatifs.

La robustesse de l'appareil a été mise à mal avec une panne du second écran et un mouvement important de l'instrument sur des gradients de températures faibles.

Les principaux programmes de l'instrument ont été validés succinctement et sont en ordre, malgré le manque de transparence des données enregistrées.

Le contrôle à distance n'est pas possible et l'automatisation n'a pas été testée.

Globalement, les tests montrent que l'instrument est peu utilisable dans le quotidien d'un bureau de géomatique.

La qualification d'un appareil robotisé permettrait d'approfondir ce travail et pourrait ainsi régler certaines des problématiques rencontrées.

Etudiant: Quentin Grezet

Année: 2021

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: IG Groupe

Enseignant responsable: Franck Schmidt

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport