Conception d'un treuil pour le decollage d'un parapente en terrain plat (ESYTREUIL)

Le travail de bachelor ESY-TREUIL concerne la conception  d'un treuil pour parapente utilisé pour faire décoller un parapente depuis un terrain plat et contrôler la prise en  hauteur du parapente. Il peut aussi être utilisé sur un lieu de décollage en pente en montagne lorsque la vitesse et/ou la direction du vent ne sont pas appropriés pour un décollage normal sans treuil.

Le travail propose de conceptualiser deux type de  treuils comme suit : 

(a) MiniTREUIL  muni uniquement d'un petit moteur de rembobinage d'environ  200 W .

La puissance et la vitesse sont fournies par un véhicule roulant ou flottant et il ne faudrait dimensionner uniquement un frein pour gérer la tension dans le câble. Il s'agit d'un treuil mobile ou à dévidoir.

(b) MaxiTREUIL qui est un treuil fixe basé sur un fil qui  est préalablement déroulé avant le treuillage.

Alors que pour le premier le fil se déroule pendant le treuillage, ici, le fil est rembobiné. La puissance et la vitesse sont fournies par un moteur plus puissant  à 4 - 5 kW.

Le choix final s'est focalisé  sur  le treuil fixe qui est un engin redoutable tant pour les initiations et apprendre à voler que pour les professionnels. Cet engin permet de faire plusieurs simulations de décollages et atterrissages sur un même terrain dans un court laps de temps.

L'objectif  n'est donc pas de faire un treuil très puissant qui permette d'élever très haut les parapentistes, mais d'avoir un treuil qui peut les élever autour des 30 à 50 mètres par rapport au sol.

En fin un prototype fonctionnel ESY-TREUIL de type démonstrateur  a été réalisé et testé.

Etudiant: Raoul Pahud

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Ecole de Viol Libre Briod

Enseignant responsable: Ioan Balin

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport