Systèmes décentralisés de recharge des véhicules électriques et application aux futurs microgrids de quartier

Ce travail de bachelor se concentre sur l'analyse du potentiel de production d'électricité PV sur le toit des entreprises dans le canton de Vaud et sur la possibilité de recharger des véhicules électriques auprès des employeurs.

L'analyse du potentiel de production d'électricité PV se base uniquement sur le déploiement d'installations photovoltaïques sur les toits d'entreprises vaudoises propices à la pose de panneaux solaires. La recherche des entreprises est effectuée à l'aide de données cadastrales avant que le potentiel de production PV de chaque bâtiment soit déterminé individuellement.

Un fort potentiel de production d'électricité PV existent dans le canton avec d'importantes surfaces de toits d'entreprises encore vierges de panneaux solaires.

La seconde analyse explore la possibilité de recharger les véhicules électriques des employés avec de l'électricité PV produite sur le toit des entreprises et d'évaluer la contribution de ceux-ci dans le domicile des employés, notamment pour la plage horaire 17h-22h. L'énergie stockée dans les véhicules électriques durant la journée de travail, est réinjectée au retour du travail, dans des domiciles de type microgrid, PPE en utilisant une technologie innovante de borne bidirectionnelle. Une simulation regroupant divers scénarios de recharge en entreprise est appliquée à trois entreprises exerçant des activités différentes.

L'influence de l'installation PV sur la recharge en entreprise diffère grandement selon l'entreprise simulée. Les infrastructures de recharge et les installations PV sont parfaitement complémentaires sur le site d'entreprises. Dans les modèles de domiciles étudiés, un faible nombre de véhicules électriques suffit à contribuer quantitativement à l'alimentation du domicile.

Avec son développement annoncé, la borne bidirectionnelle offre des opportunités principalement pour le GRD et les entreprises.

Des recommandations temporelles sont présentées pour tous les acteurs de ce nouveau marché en pleine expansion.

Etudiant: Baptiste Jonin

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermotronique

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Massimiliano Capezzali

Institut: IESE , IIDE

Ce travail est confidentiel