Combattre le réchauffement climatique avec des revêtements extérieurs particuliers

Un intérêt grandissant est porté à l'utilisation de revêtements extérieurs comme solution passive aux problèmes de confort thermique estival des habitations, liés au réchauffement climatique. La nature des éléments qui couvrent la surface externe des bâtiments influence significativement non seulement le confort des espaces intérieurs et des milieux urbains mais aussi les dépenses énergétiques de chauffage. La part de l'énergie solaire incidente réfléchie par les revêtements de surface a une influence sur les gains de chaleur de l'enveloppe.

Dans ce contexte, cette étude porte sur l'analyse de l'impact des propriétés radiatives sur les performances énergétiques et le confort thermique de deux bâtiments dont la typologie et le contexte climatique leurs sont propres. L'approche méthodologique consiste à faire varier la réflectivité solaire des façades et de la toiture des bâtiments existants dans le but de quantifier l'effet sur le confort thermique et la consommation de chauffage de différents revêtements réfléchissants disponible sur le marché.

Des simulations numériques sont réalisées à l'aide du logiciel « IDA ICE » pour les zones les plus sujettes aux risques de surchauffe. Les résultats montrent que le haut pouvoir réflectif des revêtements permet de pratiquement supprimer les problèmes de confort thermique pour une pièce d'angle sud-ouest et une chambre dans les combes, et que ces effets sont plus flagrants pour les toitures que pour les façades. Cela conduit, par ailleurs, à une réduction des pointes de températures intérieures qui peut atteindre près de 4°C au dépends d'une surconsommation annuelle non négligeable des besoins de chauffage de 20 à 30%. Dans le contexte climatique suisse actuel, l'utilisation de ces revêtements n'est donc pas pertinente d'un point de vue économique et écologique. Celle-ci est largement plus favorable dans des pays caractérisés par un climat méditerranéen où la réduction des besoins énergétiques totaux s'élève, en moyenne, à 25%.

Etudiant: Valentin Masini

Année: 2021

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Stéphane Citherlet

Institut: IESE

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport