Analyse de la rotation du personnel au sein d'une entité publique à but social du Canton de Vaud et détermination des mesures à prendre afin de fidéliser les collaborateurs

Une entité publique à but social du canton de Vaud a pour objectif l'indemnisation de ses assurés ainsi que le paiement aux entreprises des diverses aides. Afin de pouvoir répondre rapidement à la demande, elle se doit d'être proactive et de ce fait mener une politique des ressources humaines et managériales permettant une adaptation rapide au contexte. Le changement de Direction en 2009 a amené une profonde évolution au sein de l'entreprise. De nouvelles agences ont été ouvertes dans le canton de Vaud entraînant une hausse des effectifs. Le but était de se rapprocher des bénéficiaires et de pouvoir offrir un service d'une meilleure qualité et plus rapide.

La gestion interne de l'expansion autant quantitative que qualitative des ressources ne fut pas toujours bien vécue par le personnel. Il en a résulté, au cours de ces 10 dernières années, le départ de nombreux collaborateurs, impliquant par conséquent un travail accru dans la recherche de nouvelles forces. Ce renouvellement constant est pour la Directrice de l'entité concernée, un réel problème. Dans le contexte économique actuel tendu, il est important pour cette entité d'avoir un personnel fiable et formé afin de pouvoir répondre à la hausse de ses activités. Le maintien des collaborateurs au sein de l'entité est primordial. Par conséquent, l'analyse et la compréhension des motifs ayant incité les anciens collaborateurs à quitter l'entité revêtent une importance de premier ordre. De plus, une politique de fidélisation est à déterminer afin que le personnel se sente proche des objectifs et valeurs de l'entité.

Le but de ce travail de Bachelor est de faire une analyse de la rotation du personnel afin de pouvoir émettre des suggestions de fidélisation des employés de cette entité. 

Etudiant: Lalit Gurung

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Isabelle Agassiz

Ce travail est confidentiel