Étude et conception d'un filtre d'éléments métalliques, non-ferromagnétiques

Lors de processus de fabrication d'un produit alimentaire, comme par exemple de la farine, des poudres ou encore des liquides de toute sorte, il n'est pas garanti d'obtenir un produit fini sans corps étrangers. Ces derniers peuvent être de toute nature et peuvent provenir de l'interaction humain-machine ou de l'usure des machines lors du processus de fabrication. Les entreprises doivent instaurer des règles de sécurité et d'hygiène afin de minimiser le risque de contaminer le produit fini.

Cependant, les tâches diverses des machines peuvent laisser quelques déchets métalliques, plus connus sous le nom de pollution métalliques. Elles peuvent nuire à la santé de l'utilisateur et atteindre l'image de l'entreprise. Il est donc indispensable de retirer cette pollution avant que la marchandise sorte de l'usine.

Ce travail de bachelor consiste à la conception et la réalisation d'un filtre à métaux conducteurs non-ferromagnétiques. Cette installation, un prototype démonstratif, permet de retirer la pollution métallique d'un produit alimentaire. La solution choisie est l'installation d'aimants permanents, dont les pôles sont placés de manière alternée, sur l'extérieur d'un rotor. Entrainé par un moteur à une vitesse constante, le rotor crée un champ magnétique variable. Ce dernier induit des courants de Foucault dans les particules conductrices, qui à leur tour génèrent, en interaction avec le champ, des forces électromagnétiques. Ces forces altèrent la trajectoire des particules conductrices contrairement aux particules inertes, permettant ainsi la séparation des deux types de matière.

Un prototype de démonstration été réalisé et testé. Les tests ont confirmé la validité du principe et des méthodes de dimensionnement.

Etudiant: Elie Vulliamoz

Année: 2020

Département: TIN

Filière: Microtechniques avec orientation en Mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: MagneSys

Enseignant responsable: Luc Bossoney

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel