Etude de la clientèle d'une boucherie dans le but d'identifier les segments clés afin de proposer de nouveaux produits et services
Avec plus de 35 ans d'expérience, et ayant été à la tête d'une grande boucherie lausannoise pendant 28 ans pour le compte de deux grands groupes alimentaires, la personne qui a confié ce travail avait décidé, en 2017, de se lancer dans un nouveau concept avec son fils. C'est alors qu'ils ont fondé une nouvelle boucherie, située au coeur de Lausanne.
La nouvelle entreprise, en plus d'être une boucherie, est également une charcuterie, un traiteur, une épicerie ainsi qu'un restaurant.
Cette nouvelle boucherie a profité d'une forte croissance et d'un chiffre d'affaires très respectable pour racheter, en 2019, une deuxième boucherie dans la région lausannoise.
Etant donné que les coûts fixes de deux sites sont relativement élevés, l'entreprise souhaite augmenter son volume d'affaires tout en gardant des charges structurelles similaires.
La boucherie voudrait donc proposer de nouveaux produits et services susceptibles d'attirer de nouveaux clients. Pour faire cela, l'entreprise voudrait mieux connaître les différents profils de ses clients, afin d'adapter au mieux son offre.
L'objectif est de faire une segmentation des clients de la boucherie afin de proposer de nouveaux produits et services en fonction des groupes de clients clés.
Etudiant: Nicholas Martin
Année: 2021
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Enseignant responsable: Didier Durroux
Ce travail est confidentiel