Etablissement d'une segmentation des entreprises de Suisse romande sur la base de leurs attentes et freins en matière de service de communication et de marketing digital en vue de cibler les segments porteurs pour une agence spécialisée dans le marketing digital

L'entreprise X a été fondée en 1997 à [Ville]. En 2015, après une première faillite, l'entreprise est rachetée par le groupe [Groupe SA], basé à [Ville]. Le 1er mars 2019, Monsieur Y rachète les parts sociales de la société et l'entreprise sort du groupe.

Dans le domaine très fermé et prisé du marketing digital, la stratégie d'X est de se concentrer sur les réels besoins de ses clients avec une approche pragmatique. L'entreprise effectue différents types de mandats, allant du simple conseil jusqu'au développement complet du marketing digital d'une entreprise.

De cette manière, en 2019, l'entreprise compte un peu moins de 300 clients, regroupant des TPE (toutes petites entreprises, comptant moins de 10 employés), diverses entreprises de taille intermédiaire comme [Client], des PME, telles que [Client], ainsi que plusieurs communes de Suisse romande.

La majorité des clients de X étant des TPE, plus de 50% desdits clients génèrent environ 4.5% du chiffre d'affaires de l'entreprise qui s'élève aux alentours de CHF 1'200'000.—

Etant à la recherche d'une position dominante ainsi que d'un développement de sa notoriété, X se doit de connaître son marché et ses segments afin de pouvoir définir son positionnement et également de cibler sa clientèle au mieux.

L'objectif principal du travail consiste en l'identification de la segmentation de X. Pour cela, ce travail est composé d'une analyse externe de l'entreprise comprenant les concepts PESTEL (Politique, Economique, Socio-culturel, Technologique, Ecologique et Légal), les 5 forces de Porter ainsi qu'une analyse de la concurrence.

Pour compléter l'étude, une analyse du comportement des consommateurs, obtenue via des entretiens qualitatifs de prospects, clients et anciens clients de X ainsi qu'un questionnaire quantitatif, vient s'ajouter au travail. Ces données permettent de proposer une segmentation correcte pour déboucher sur des recommandations concrètes et applicables à l'entreprise dans son domaine d'activité.

Etudiant: Jessy Blank

Année: 2021

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel