Analyse de la satisfaction et des besoins du personnel du Groupe Phida Invest SA en vue de développer un sentiment d'appartenance et de retenir ses talents
Le groupe Phida Invest SA actif dans le domaine de l'étanchéité a été créé en 1931 et se développe au fil du temps en créant des filiales et en rachetant différentes sociétés. Aujourd'hui, le groupe est leader dans le domaine de l'étanchéité, la ferblanterie et la couverture et est représenté en trois domaines d'activités : Construction, Evénements et Service. Le groupe compte plus de 400 collaborateurs, 17 sociétés et a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions de francs en 2018.
Malgré la constante évolution du Groupe, les administrateurs souhaitent maintenir l'esprit familial, fidéliser leurs collaborateurs et retenir les plus talentueux.
De par le domaine très spécifique de l'étanchéité, la pénurie de talents sur le marché du travail et une forte concurrence, le Groupe a de la peine à recruter certaines fonctions (ex : Conducteurs de travaux, Directeurs de société).
Aujourd'hui, un des objectifs du Groupe est d'améliorer et développer sa marque employeur en mettant en avant ses valeurs fortes.
Ce travail porte sur l'analyse de la satisfaction et des besoins des employés en vue de retrouver le sentiment d'appartenance des collaborateurs, de retenir les plus talentueux et de réduire le turn-over.
Etudiant: Romina Bianchin
Année: 2021
Département: HEG
Filière: Economie d'entreprise
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Phida Invest SA
Enseignant responsable: Laurence Firoben
Ce travail est confidentiel