Analyse et simulation d'un moteur BLDC avec affaiblissement du flux

L'objectif principal du travail de Bachelor est d'étudier le principe et les caractéristiques de la méthode d'affaiblissement du flux appliquée au moteur CPM90 de la société Sonceboz SA. Ce moteur est produit pour la moto électrique eMini de la société KTM destinée aux enfants.

La méthode d'affaiblissement du flux est très souvent utilisée afin d'accroitre les performances dynamiques d'un moteur. Cette technique permet d'augmenter les vitesses de fonctionnement, mais elle crée aussi certaines contraintes sur le moteur.

Le moteur CPM90 a été modélisé et simulé à l'aide du logiciel à éléments finis Flux2D. Le moteur a aussi été simulé avec le logiciel FluxMotor afin de déterminer certaines caractéristiques. Les performances obtenues ont été comparées avec la fiche technique du fabricant. Une étude paramétrique a été réalisée pour analyser l'effet de certaines grandeurs géométrique et physiques sur les performances, lors du fonctionnement à couple optimal et dans le cas d'un affaiblissement du flux.

Etudiant: Nils Cometta

Année: 2020

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Sonceboz SA

Enseignant responsable: Christophe Besson

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel