Mise en oeuvre de la comptabilité de gestion et analyse des coûts des prestations de services offertes par une société anonyme active dans le nettoyage des surfaces

La société X est inscrite au registre du commerce en tant que société anonyme. En 2008, elle ne comptait que huit employés et réalisait un chiffre d'affaires d'environ 350 000 CHF. Au cours de cette année, la société a connu une forte croissance, entrainant une complexité des activités et un changement de sa structure organisationnelle.

Cette entreprise a connu une forte augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices jusqu'en 2018. Depuis 2019, elle a subi une dépréciation significative de sa marge bénéficiaire, dont elle ne peut identifier l'origine et les facteurs déterminants. La société souhaite mettre en place un système de comptabilité de gestion et analyser les coûts des différents services offerts aux clients.

Active dans le secteur du nettoyage, la société compte actuellement près de 240 employés (80 équivalent plein temps) et fournit ses services aux particuliers et aux professionnels, l'entreprise est divisée en plusieurs départements.

Malgré plusieurs années de croissance continue, la société connaît aujourd'hui une diminution de sa marge bénéficiaire globale et, ainsi, de sa rentabilité financière et économique. Il est donc important d'identifier l'origine de cette érosion défavorable, notamment par la mise en place d'un système de comptabilité de gestion et l'analyse des coûts des services offerts par l'entreprise dans les différents domaines d'activité concernés.

L'objectif principal consiste à introduire la comptabilité de gestion et analyser les coûts de l'entreprise par domaine d'activité, sur la base des données financières historiques et prévisionnelles sur une période de trois ans. Les objectifs secondaires suivants sont associés à l'objectif principal susmentionné : étudier le potentiel financier de l'entreprise, élaborer une comptabilité analytique de gestion par domaine d'activité, rechercher et analyser les causes de la dépréciation des marges des prestations offertes à la clientèle. Et finalement, proposer des recommandations.

Etudiant: Ali Ajmal Tobish

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Alain Boutat

Ce travail est confidentiel