Stratégie marketing d'élargissement de la clientèle : étude de marché pour une entreprise active dans le domaine des super-aliments

Le présent travail vise à développer une stratégie marketing d'élargissement de la clientèle d'une entreprise active dans le domaine des super-aliments.

Ayant prouvé la qualité de son produit, elle souhaite le faire connaître davantage et accroître sa clientèle. Dès lors, l'étude de marché réalisée visait à accroître les connaissances concernant sa clientèle existante, ainsi qu'à l'augmenter, au regard des résultats et des barrières à la consommation identifiées.

Premièrement, un état de l'art a été effectué afin de collecter toutes les informations à disposition dans le but de comprendre au mieux le contexte d'apparition d'un marché de consommation de super-aliments, en tâchant ainsi de situer l'entreprise dans un contexte économique, historique et social plus large.

Dans un second temps, deux études qualitatives ont été menées. La première a interrogé une dizaine de personnes, sous forme de courts entretiens semi-dirigés menés en face à face. L'échantillon a été le plus varié possible pour des questions de représentativité et de pertinence. Afin d'éviter une récolte de données biaisée, les personnes interrogées avaient obligatoirement connaissance du produit, l'ayant déjà consommé elles-mêmes. 

Il fut ensuite question d'interroger les clients ponctuels de l'entreprise, via la base de données de cette dernière.

Ces deux études ont permis d'obtenir un premier avis sur les freins, barrières et motivations à la consommation et ainsi identifier des hypothèses à étudier lors de l'étude quantitative.

Enfin, cette dernière a été réalisée auprès d'environ 400 personnes, via un questionnaire en ligne. Elle a permis, de formuler des recommandations chiffrées à l'entreprise dans le but de cibler sa stratégie marketing et ainsi élargir sa clientèle.

Etudiant: Ivana Mitrovic

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Spiruline SwissMade SA

Enseignant responsable: Florian Dufour

Ce travail est confidentiel