Analyse des barrières d'accès au marché sud-coréen pour les entreprises étrangères présentes dans la technologie financière (FinTech)

La Corée du Sud est un pays qui ne cesse de croître depuis 50 ans et fait partie des «Dragons asiatiques». Cependant, mêmes si les relations bilatérales cultivées entre la Suisse et la Corée du Sud, depuis 1963, ainsi que la coopération économique entre les deux pays sont bonnes, il existe de nouveaux domaines dans lesquels, les start?ups ,PME et multinationales suisses pourraient trouver de nouvelles parts de marchés.

En effet, l'écosystème sud-coréen lié aux nouvelles industries, à la pharma, à la R&D, à la biotech, la Fintech, au consulting est en développement constant et offre des opportunités très intéressantes. Toutefois, pour pouvoir s'implanter dans un tel pays, il existe de nombreuses barrières auxquelles les entreprises suisses doivent faire face.

La Confédération helvétique, par le biais du Secrétariat d'Etat à l'économie, mandate des entreprises telles que Switzerland Global Entreprise pour aider les entreprises suisses, dans des domaines spécifiques, à s'internationaliser vers de nouveaux marchés. L'internationalisation des entreprises suisses vers la Corée du Sud est un processus assez nouveau. Il n'existe effectivement, pour le moment, que très peu d'études concernant un tel sujet.

C'est pourquoi, en analysant les principales barrières d'accès liées à l'implantation des entreprises étrangères, en interviewant les dirigeants d'organisations présentes en Corée du Sud telles que l'Office des Sciences et de la Technologie ou encore le Swiss Business Hub, et, en soumettant un questionnaire quantitatif et qualitatif aux entreprises étrangères suisses déjà implantées en Corée du Sud, les facteurs d'échecs et de succès sont identifiés, afin de modéliser une forme de processus liée aux principales barrières rencontrées par les entreprises suisse en Corée du Sud.

 

Etudiant: Thibault Gaillard

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Switzerland Global Enterprise (non-profit organisation)

Enseignant responsable: Anna Lupina-Wegener