État des lieux énergétique du parc immobilier résidentielle de la commune de Cugy

Lors de cette étude dans le cadre du travail de Bachelor, le but était de réaliser une analyse complète sur le parc immobilier de la commune de Cugy. Cette étude est motivée par les lois en vigueur ainsi que les objectifs 2050 de la Confédération. L'analyse se fait sur les consommations et les besoins de chaleur qui sont basés sur les bâtiments de type individuel et collectif. L'étude s'est faite à partir des données récoltées auprès de la commune, du canton, de la Confédération ainsi qu'auprès des fournisseurs (SIL et Romande Energie).

L'objectif de cette étude était d'obtenir des valeurs plus réalistes sur les consommations et les années de rénovations/constructions que celle déjà à disposition de la part du Canton. Ensuite, il a fallu comparer les données obtenues à l'échelle nationale afin de construire une analyse critique. Les résultats démontrent que le potentiel d'amélioration sur le territoire de la commune est très élevé. Un taux de rénovation inférieur à 0,7% contre 0.9% à l'échelle nationale ainsi qu'un grand nombre de constructions datant des périodes 1971-1980 est constaté. Une grande partie des bâtiments est chauffée au mazout, qui est un combustible fossile. Elle représente plus de 45% des habitations. En effet, l'amélioration du parc immobilier par le changement du type de vecteur énergétique entraîne une diminution des impacts environnementaux. Un abaissement de plus de 45% par bâtiment pour les gaz à effet de serre est constaté dans un cas idéal.

Enfin, une conclusion sur les résultats obtenus ainsi que des conseils pour la commune sont énumérés dans ce travail. Cela ayant pour but d'avoir un visuel sur la situation actuelle et des idées d'améliorations pour un futur proche.

Etudiant: Marco Rolo Baptista

Année: 2020

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Commune de Cugy

Enseignant responsable: Alexis Duret

Institut: IESE

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche