Analyse des conditions de paiement accordées aux clients et de l'impact sur le fonds de roulement d'une entreprise active dans le secteur agroalimentaire

La direction financière d'une entreprise active dans le secteur agroalimentaire souhaite améliorer la gestion de son fonds de roulement. Avec la mise en place d'un nouveau processus standardisé, qui a permis l'utilisation des nouveaux outils et qui lui a donné plus de visibilité sur certaines activités, elle a remarqué que le rythme d'encaissement de ses clients n'était pas toujours le même que celui attendu. En effet, la comptabilité-débiteurs s'est rendu compte qu'il y avait beaucoup de factures payées après le terme convenu avec les clients. Par conséquent, elle a besoin d'une analyse de sa base de données des clients afin d'identifier les causes des écarts entre les paiements effectifs et les divers accords conclus, afin de mesurer l'impact de ces écarts sur le fonds de roulement et de mettre en place des mesures correctrices. L'analyse consiste dans la création d'échantillons/groupes homogènes de clients pour ensuite effectuer une synthèse du nombre moyen de jours de retard par client et son impact sur le fonds de roulement. Pour un meilleur pilotage des paiements dans le futur, un tableau de bord sera proposé à l'entreprise.

Etudiant: Ion Gribincea

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Enseignant responsable: Jocelyne Majo

Ce travail est confidentiel