Étude de marché pour le compte d'un cabinet de conseil stratégique et d'audit, afin d'identifier les besoins des PME familiales romandes actives dans la fabrication de produits industriels et la stratégie marketing à adopter face à elles

Les petites et moyennes entreprises font partie intégrante du tissu économique suisse et parmi elles, une majorité sont gouvernées par une famille. Celles-ci rencontrent de nombreux problèmes durant leur évolution et nécessitent le soutien de spécialistes dans des domaines variés. Conscient de cette opportunité de marché, un cabinet de conseils stratégiques a décidé d'étudier le marché des entreprises fabricantes de produits industriels. L'entreprise souhaite ainsi augmenter ses parts de marché et affirmer sa position en répondant aux besoins de cette clientèle exigeante. L'objectif principal de ce travail est d'identifier les besoins en conseils stratégiques pour les PME familiales romandes fabricantes de produits industriels afin de recommander une stratégie marketing comprenant le positionnement à adopter. Celle-ci s'appuie sur des entretiens qualitatifs pour identifier les bases de comportements similaires de la branche. La finalité de l'étude est un plan marketing proposant plusieurs recommandations par étapes, s'inspirant de la stratégie marketing précédemment élaborée, avec des horizons variés.

Etudiant: Yann Fosserat

Année: 2020

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: M&BD Consulting SA

Enseignant responsable: Caryn Mathy

Ce travail est confidentiel