Génération automatique de quiz pour un chatbot

Nous avons proposé une méthode de génération de questions, qui permet de créer des quiz à partir de n'importe quel sujet choisi, puis de l'intégrer à un chatbot vocal ou écrit. Le rapport présente d'abord diverses méthodes condidérées, puis décrit en détail l'implémentation en Python de l'une de ces méthodes, ainsi que lintégration de la génération de questions au chatbot, et une analyse de la qualité des résultats obtenus.

Nous nous sommes basés sur une méthode relativement récente et l'avons implémentée en tirant parti de diverses resources et bases de connaissances (Wikidata, Wikipedia et SimpleQuestionsWikidata). Cette méthode exploite des faits extraits de pages Wikipedia et modélisés sous forme de triplets contenant des informations relatives à un sujet choisi. Chaque triplet permet de générer une question s'y rapportant.

Après plusieurs étapes de conversion, nous avons utilisé une resource de quelques 38'000 questions rédigées par des utilisateurs, dont on masque les sujets afin de créer des modèles de questions génériques. Pour chaque triplet, nous cherchons parmi les questions celles qui portent sur la même catégorie de réponse. Nous les trions selon des critères syntaxiques et sémantiques, conservons la meilleure, et nous en remplaçons le sujet qui s'y trouve par le sujet du triplet. Nous avons ensuite implémenté un chatbot compatible avec les enceintes Google Home et y avons intégré les questions.

Le résultat final est un quiz fonctionnel sur enceinte Google Home, ainsi qu'un algorithme permettant de générer des sets de questions sur à peu près n'importe quel sujet de son choix.

Etudiant: Johanna Melly

Année: 2019

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Sécurité de l'information

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Andrei Popescu-Belis

Institut: IICT

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport