Analyse de faisabilité et rentabilité du fraisage à grande vitesse des pièces mécaniques

La volonté d'améliorer son processus d'usinage et ainsi réduire les coûts de revient de pièces mécaniques amène cette entreprise à étudier les possibilités d'investissement dans de nouveaux outils de production. Ce projet de changement de la méthode d'usinage actuelle permettra une optimisation de leurs processus de fabrication et leurs pratiques industrielles afin de rester concurrentiel.

Pour y arriver, l'entreprise mise sur l'usinage par fraisage à grande vitesse, un procédé qui permet d'allier la qualité et la rapidité dans une seule machine. Dans l'optique de prendre une décision adéquate et de choisir les bons outils, l'entreprise a confié ce travail de diplôme à un étudiant en ingénierie et gestion industrielles.

La société ne possède pas de connaissance sur le procédé de fraisage à grande vitesse, c'est l'étudiant qui a mené des analyses techniques afin de déterminer les différents besoins. Par ailleurs, il a traité différents aspects d'un investissement en collaboration avec les personnes de l'atelier mécanique du bureau technique.

L'étude a pris fin lors de l'estimation des bénéfices de ce projet et l'évaluation d'un retour sur investissement qui à ce stade reste théorique. L'étudiant a pu baigner dans un cadre de travail réel et ainsi acquérir des connaissances enrichissantes et bénéfiques pour sa carrière professionnelle.

Etudiant: Velin Todorov

Année: 2019

Département: Comem+

Filière: Ingénierie et gestion industrielles (anciennement Ingénierie de Gestion)

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Randoald Müller

Ce travail est confidentiel