Cartographie des flux liés à l'atelier de Marquage du département « Matières Précieuses Production » chez ROLEX SA

Le présent travail de Bachelor est réalisé sous mandat de l'entreprise Rolex SA, dans l'atelier Marquage du secteur Matières Précieuses Production.

Le fonctionnement actuel de l'atelier ne permet pas une capacité optimale de marquage étant donné que les collaborateurs sont également en charge de tâches de gestion. L'entreprise souhaite recentrer l'activité de l'atelier sur le cœur de métier.

L'objectif du travail est d'effectuer une analyse de l'état actuel des processus de l'atelier afin de proposer des améliorations visant à l'augmentation de capacité de l'opération de marquage.

Dans cette étude, tous les flux ont été modélisés ou décrits ainsi que l'organisation actuelle des activités au sein de l'atelier. Ils ont ensuite été analysés afin de proposer des solutions d'optimisation de temps à consacrer au marquage.

Les impacts des solutions proposées ont ensuite été évalués afin de sélectionner la nouvelle organisation souhaitée.

Les résultats sont présentés sous forme de quatre scénarios et il est décidé de mettre en place une combinaison de ceux-ci.

L'aspect relationnel jouant un rôle important dans ce projet, la mise en place de gestion du changement a assuré une bonne communication avec l'équipe.

Etudiant: Déborah Ainhoa Hernandez

Année: 2019

Département: Comem+

Filière: Ingénierie et gestion industrielles (anciennement Ingénierie de Gestion)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Rolex SA

Enseignant responsable: Gabor Maksay

Ce travail est confidentiel