Etude de marché dans le but de définir des opportunités de développement afin de promouvoir Vinum Montis à moyen-long terme en Suisse romande

L'entreprise qui a confié ce travail de Bachelor a mis sur pied une association qui a pour but de mettre en valeur l'offre œnotouristique d'une région allant du Bouveret à Visperterminen en servant de relais entre les acteurs œnotouristiques et les amateurs de vins. Créée en 2014, la démarche peine à s'exporter à l'extérieur des frontières valaisannes. La direction aimerait poursuivre le développement de l'association en attirant un nouveau type de clientèle. En effet, à moyen-long terme, l'entreprise souhaiterait toucher une clientèle suisse romande. Le travail a pour finalité d'établir une segmentation, un ciblage et un positionnement en vue de déterminer les clients les plus intéressants en Suisse romande et ainsi proposer des stratégies de développement à moyen-long terme adaptées aux objectifs de l'entreprise en fonction des opportunités identifiées. Il s'agit de mener des études qualitatives et quantitatives qui, permettront de segmenter, de cibler la clientèle en Suisse romande ainsi que de définir le positionnement de l'entreprise. Par la suite, des opportunités de développement seront identifiées pour déboucher sur la mise en place de stratégies visant à promouvoir l'entreprise à moyen-long terme en Suisse Romande.

Etudiant: Constance Besseau

Année: 2019

Département: HEG

Filière: Economie d'entreprise

Type de formation: En emploi

Partenaire externe: Sierre-Anniviers Marketing

Enseignant responsable: Didier Durroux

Ce travail est confidentiel