Développement d'un système d'acquisition d'images multispectrales sur la peau

Ce projet a pour but le développement d'un système électronique qui permet de capturer des images multi-spectrales de la peau. Elles doivent ensuite être envoyées vers un smartphone qui pourra en déterminer les caractéristiques. Le dispositif se veut non invasif, et les images doivent être prises le plus rapidement possible, avec pour chacune une illumination bien précise, allant de l'ultra-violet à l'infrarouge.

Un prototype sur PCB est réalisé, et se compose d'une caméra capable d'obtenir des informations dans le spectre UV-IR, d'un module Bluetooth pour la transmission des images au smartphone, d'un microcontrôleur qui gère les différents périphériques, ainsi que de toute l'électronique nécessaire au fonctionnement de ces composants. Un PCB d'illumination qui comporte plusieurs LEDs éclairant à des longueurs d'onde bien spécifiques est fourni et doit aussi être piloté.

Diverses images ont été obtenues en variant les paramètres de la caméra. Ces images permettent de valider le fonctionnement du système. Les résultats obtenus sur le prototype démontrent la faisabilité du système, et donnent les directions pour continuer le projet afin d'obtenir un outil d'acquisition d'image multi-spectrale à bas coût pour l'analyse de la peau.

Etudiant: Sébastien Christen

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: CosKin

Enseignant responsable: Maurizio Tognolini

Institut: iAi

Ce travail est confidentiel