Comparaison de plusieurs topologies de rotor dans un moteur BLDC pour une application automobile
Le projet a pour objectif d'étudier et de comparer plusieurs variantes de rotor pour un moteur synchrone à aimant permanent de la société Johnson Electric.
Après avoir modélisé et simulé un moteur brushless biphasé avec le logiciel à éléments finis Flux2D, les performances électromécaniques ont été analysées. L'influence des différentes grandeurs géométriques et physiques du rotor, sur les performances du moteur, ont été évaluées.
Le moteur a ensuite été modélisé en 3D et aussi avec le module FluxSkew du logiciel qui permet de prendre en compte une inclinaison de certains composants.
Finalement, plusieurs variantes de rotors ont été simulées, analysées et comparées.
Etudiant: Sébastien Birchmeier
Année: 2019
Département: TIN
Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques
Type de formation: Plein temps
Partenaire externe: Johnson Electric Switzerland AG
Enseignant responsable: Christophe Besson
Institut: IESE
Ce travail est confidentiel