Conception d'une électronique de commande et de puissance pour moteur Kart

L'entreprise K-ELEC propose de revaloriser les véhicules à essence en fin de vie en les transformant en véhicules électriques.

Le but est de réaliser un onduleur pouvant être utilisé par la société K-ELEC. Il faut que ce contrôleur puisse être rentable avec un faible volume de production. En outre, celui-ci sera capable de contrôler plusieurs types de moteurs différents, et une première étude des normes sur le karting doit être effectuée.

Tout d'abord, le fonctionnement des moteurs utilisables pour le karting est étudié. Cela permet de sélectionner le fonctionnement général du contrôleur tout en ayant le moins de limitation possible. Concernant la sélection des composants, celle-ci se fait de tel sorte que le coût de l'onduleur soit raisonnable.

La totalité des composants ont pu être dimensionnés dans ce rapport. Il y a également une première version du circuit qui a été réalisée. Le programme du micro-contrôleur doit encore être effectué, mais une première version du fonctionnement général du code est proposé.

Etudiant: Luke Cabrol

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique embarquée et mécatronique

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: K_Elec

Enseignant responsable: Luc Bossoney

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel