ESYPACSOL : Dimensionner, automatiser, analyser le système de préparation d'eau chaude sanitaire par pompe à chaleur air/eau à énergie solaire

L'habitation se situant à Sainte-Croix faisant l'objet de ce travail de Bachelor date, comme son installation de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire (ECS), d'il y a plus de 30 ans. Ces anciennes maisons étant passablement énergivore, un gros potentiel de gain énergétique et financier peut en être retiré.

Ce travail de Bachelor consiste à analyser énergétiquement et financièrement l'implémentation d'un système de pompe à chaleur thermodynamique (PAC-T) dédié uniquement à la production d'ECS. Cette PAC – T couplé à des panneaux solaire photovoltaïques, qui remplacera la production d'ECS initiale. Plusieurs scénarios seront étudiés.

Les principaux résultats ont montré que les déperditions de la pompe à chaleur permettaient une utilisation de celle-ci de plus de 27h après avoir effectué une chauffe afin de bénéficier d'une eau à 40°C. La PAC permet de baisser la consommation de 7'900 kWh d'ECS à 2'400 kWh. Et le système de la maison couplant la pompe à chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques permet une autoconsommation de 33% et un gain financier de 1'500 CHF par rapport au système initial pour un retour sur investissement de 6 ans environ.

Etudiant(s): Romain Schmid

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Ioan Balin

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail