Un Cloud minuscule sur Raspberry Pi

A l'heure du tout connecté, de l'avènement du Cloud computing et de son utilisation accrue, un problème se pose toujours : la dépendance créée par la connexion internet entre un objet connecté, qui génère les données, et son Cloud qui les analyse, les ordonne et prend des décisions. Le but de ce travail et d'apporter aux objets connectés la capacité d'avoir leur propre Cloud, miniature, proche d'eux sur le même réseau.

Grâce au nouveau paradigme de Cloud Computing émergeant, le Function-as-a-Service, l'internet des objets peut enfin espérer un allié solide, fiable et peu gourmand en énergie à ses côtés. Par sa capacité à n'exécuter que ce qui est nécessaire, à n'être actif que quand il est demandé, le paradigme FaaS se présente comme une ouverture à de nouvelles possibilités.

Au travers de ce projet pratique, liant Cloud local et distant, il sera prouvé qu'il est possible de mettre en place un Cloud minuscule sur de petits appareils, tels que des Raspberry Pi, et de mettre en place un système Smart Home efficace.

Ce travail étudie la problématique par le biais d'un scénario du domaine des soins aux aînés. Une personne âgée consent à l'installation d'un système de surveillance automatique dans sa maison. Le système comprend une caméra qui prend des images en continu et un logiciel d'analyse d'image. Le logiciel vérifie qu'il y a régulièrement des visages visibles sur l'image et que ses visages ne restent pas immobiles. Dans le cas contraire (absence de visages ou visages trop longtemps immobiles) une alarme est déclenchée pour envoyer de l'aide. Pour protéger la vie privée de la personne âgée, les images ne sont pas transmises et analysées dans un Cloud distant, mais dans un cloud local, et ne quittent donc pas la maison, sauf dans le cas d'une alarme.

Etudiant: Théo Gallandat

Année: 2019

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Informatique) avec orientation en Logiciel

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Marcel Graf

Institut: IICT

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche