Système de suivi temps réel de la trajectoire d'une fusée

Dans le cadre de la Spaceport America Cup, l'EPFL Rocket Team lancera sa fusée Eiger I au Nouveau-Mexique en juin 2019. Afin de pouvoir analyser d'éventuels problèmes encourus en vol, il est intéressant d'avoir un système au sol filmant la fusée, sans communiquer avec elle. C'est le but de ce travail de Bachelor. Permettre un tracking automatisé d'une fusée de 2 à 3 [m] jusqu'à une apogée de 3 [km], basé sur la reconnaissance d'image.

La mise en place de ces objectifs s'est faite par un système de type « pan-tilt », avec deux moteurs qui positionnent l'optique de tracking selon les calculs d'interpolation de trajectoire. Une grande partie du travail réside dans la mise en place des bonnes solutions à cette problématique unique.

Dans l'état actuel, le tracker est construit à 95% dans sa partie mécanique. L'électronique permet de contrôler les moteurs. L'acquisition d'image est un objectif prioritaire pour la présentation orale. Bien que ce projet ne soit pas terminé, les choix qui ont été pris ont été les bons, et permettront de continuer à travailler à la réalisation du tracking automatisé des fusées de Spaceport America Cup prochainement.

Etudiant(s): Christian Cardinaux

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Pierre Bressy

Institut(s): iAi

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail