Robot de nettoyage pour cuves de séchage de produits en poudre

L'industrie alimentaire utilise de grandes tours de séchage par pulvérisation pour la production de produits en poudre. De telles tours sont en acier inox et mesurent 5 à 8 mètres de diamètre pour des hauteurs allant jusqu'à 26 mètres. Entre chaque campagne de production il faut nettoyer l'intérieur de ces tours pour éliminer les dépôts résiduels.

Le but du projet est d'automatiser le nettoyage des tours de séchage à l'aide d'un robot autonome utilisant le principe du nettoyage à sec.

Le nettoyage est actuellement fait par des opérateurs travaillant dans un environnement à température élevée pendant 4 heures, une fois toutes les 24 heures, ce qui nécessite de devoir refroidir la tour. L'objectif est de diminuer à 2 le nombre d'opérateurs et d'éviter de devoir refroidir inutilement la tour, ce, avec un robot autonome pouvant travailler à des températures plus élevées.

Dans le cadre de ce travail de bachelor, la démarche a été la réalisation d'une « proof of concept » qui démontre la faisabilité du projet. Ce rapport décrit la conception et le dimensionnement du concept.

Etudiant: Yohan Mbassi

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Systèmes industriels avec orientation en Conception

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Nestlé T&P Investment Management

Enseignant responsable: Pierre Dumusc

Institut: COMATEC

Ce travail est confidentiel