Influence des recommandations et des normes anti-légionelle sur les performances d'une installation solaire thermique avec pompe à chaleur

Les normes anti-légionnelle impliquent une augmentation des niveaux de températures dans la cuve de stockage et dans le circuit. Cette augmentation de temperature influencera la fourniture d'énergie par le solaire-thermique et celle de la pompe à chaleur (PAC).

Le but du travail de bachelor est de quantifier ces influences, en comparant deux scénarios en respctant ou non les normes 385/1-/2. Le logiciel Polysun a été utilisé pour simuler ces deux scénarios.

L'applications des normes fait augmenter la consommation d'énergie de 2%. La performance de l'installation solaire subit une influence dérisoire de l'ordre de 1%. La performance de la PAC a diminué de 7,5% lors de l'application des normes.

L'aspect économique et environnemental est peu influencé par les élévations de températures.

Le travail a permis de mettre en évidence, que l'application des normes a peu d'influence sur les performances d'une installation solaire thermique et celle de la PAC.

Etudiant(s): Soulayma Khafif

Année: 2019

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Jacques Bony

Institut(s): IGT

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail