Motorisation d'un kart électrique

L'objectif du projet est d'étudier la motorisation d'un kart électrique. Après avoir réalisé un état de l'art, un moteur synchrone à aimants permanents encastrés a été dimensionné, modélisé, simulé et optimisé à l'aide du logiciel à éléments finis Flux2D. Le moteur a aussi été simulé avec le logiciel dédié FluxMotor afin de déterminer certaines caractéristiques.

Le moteur dimensionné présente une puissance maximale de 10 kW et un couple au démarrage de 105 Nm. Ce moteur permet à un kart typique d'atteindre une vitesse de 110 km/h. Il est possible d'atteindre 50 km/h en moins de 2.3 s.

Des mesures ont aussi été réalisées sur un moteur brushless à rotor externe, développé par un partenaire Suisse, pour les roues d'un kart.

Etudiant(s): Aymeric Lièvre

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Christophe Besson

Institut(s): IESE

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