Lavaux Express Electrique

Travail effectué

Après avoir réalisé un état de l'art des trains touristiques utilisant des énergies renouvelables et l'étude énergétique du train Diesel actuel, la variante 100% électrique a été sélectionnée. À l'issue de l'étude de la faisabilité de la locomotive 100% électrique, quatre variantes ont été étudiées et dimensionnées.

La variante répondante le plus au cahier des charges était la locomotive dont ses performances techniques sont : une puissance de motorisation de 80 kW, une batterie de capacité 76 kWh rechargeable depuis une borne de recharge AC, une autonomie de 100 km, un temps de recharge de 4 h 30 et un taux de récupération d'énergie de freinage de 38% pendant les trajets.

Conclusion

La variante 100% électrique comparée à celle thermique Diesel offre beaucoup d'avantages :

  • Consommation énergétique faible
  • Economie en termes de carburant
  • Faible coût au km
  • Faible coût d'entretien
  • Faible émission de CO2
  • Silencieux

Les inconvénients de cette variante électrique sont :

  • Temps de recharge élevé
  • Coûteuse

Les locomotives écologiques représentent une des solutions pour protéger l'environnement en diminuant le taux des gaz à effets de serre, outre, ils excellent de point de vue nuisances sonores.

Etudiant(s): Mohamed Aziz Khechine

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Association Lavaux Express

Expert(s) interne(s): Jean-François Affolter

Institut(s): IESE

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