Batterie & percussions virtuelles

Résumé

Ce travail de diplôme a pour but de développer une batterie virtuelle, qui permette d'apprendre à jouer de la batterie sans batterie physique, avec des baguettes spécialement conçues dans ce but.

L'objectif principal étant de créer un programme pédagogique pour l'apprentissage de la batterie, à base d'exercices permettant d'avoir un retour automatique des erreurs commises. De cette façon, l'élève pourra analyser ses erreurs et les corriger

Il s'agit, d'une part, de capter en temps réel le mouvement de baguettes instrumentées à l'aide d'une caméra et, d'autre part, en fonction du geste et de la position de la baguette dans l'espace, de générer en temps réel les sonorités d'une batterie.

Les principaux développements consistent en un programme qui détecte la position des baguettes, puis génère les sonorités correspondant à chaque composant d'une batterie en fonction de la position des baguettes. Enfin, dans le but de développer des exercices correspondant au plus près à un bon apprentissage de la batterie, nous avons cherché et discuté avec un professeur de batterie du CMNV dont les précieuses remarques nous ont aidé à mieux adapter les exercices proposés.

 La première partie du travail consiste en une pré-étude d'environ 120 heures. Durant celle-ci, différents choix technologiques ont été faits :

  • La prise en main de lunettes 3D pour permettre à l'utilisateur d'avoir à disposition une visualisation de la batterie. 
  • La conception des baguettes permettant une bonne détection de celles-ci. 
  • La caméra devant acquérir les images de l'espace de travail.
  • Et enfin, une application permettant de naviguer entre les pages et traiter les différentes  données introduites.

Le développement du travail comporte plusieurs parties :

  • Analyser la fonctionnalité du projet et concevoir une architecture orientée objet évolutive avec UML.
  • Réaliser l'acquisition d'images par la caméra et de localisation d'objets dans une image filtrée.
  • Elaborer les pages de l'application avec ses fonctionnalités.
  • Développer des classes en C#.
  • Le développement d'un exercice spécifique pour pouvoir en créer plusieurs sur la même base.

 

Le résultat obtenu est fonctionnel : la batterie est facilement transportable, travaillant avec une application fonctionnelle qui détecte avec précision les baguettes par une caméra Kinect v2, offrant des exercices pédagogiques avec un retour visuel automatique. De plus, un programme de création d'exercices permet d'élargir les différentes possibilités d'apprentissage de la batterie.

Etudiant: David Gonzalez Montes

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Electronique et automatisation industrielle

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: François Birling

Institut: iAi

Téléchargement:
- Télécharger l'affiche