Outil de modélisation et de gestion de processus médical basé sur les réseaux de Petri: application au domaine de l'oncologie

Une nouvelle approche médicale :

De nos jours, dans le monde médical, la succession de diagnostics et de propositions de traitements incombent aux médecins. De plus, l'administration du traitement global se fait de manière incontrôlée et souvent invérifiable. Une solution automatisée du suivi des patients, permettrait une meilleure traçabilité, un diagnostic plus fiable et une vue complète du processus du traitement.

Pour cette raison, la policlinique Courlancy de Reims et plus spécifiquement le Dr.Coeffic nous ont mandaté pour mettre sur pied une solution applicative qui automatise le suivi de patientes atteintes du cancer du sein en phase métastatique. Cette application intègre un processus global qui, à chaque étape, exploite des résultats d'analyses biologiques et suggère un traitement spécifique que le médecin peut modifier. En d'autres termes, l'ordinateur propose et le médecin dispose.

Solution technique :

La solution développée se base sur le modèle mathématique des réseaux de Petri. Cette approche a l'avantage de représenter graphiquement n'importe quel processus et de suivre ainsi l'évolution des patientes tout au long de leur traitement.

Cette solution automatisée permet de saisir et d'interpréter les analyses médicales (prises de sang, scanners, ...), d'exécuter des sauvegardes régulières de l'état d'une patiente ou encore d'accéder à l'historique de ses traitements.

Le tout est géré par une interface utilisateur web qui se fonde sur des outils robustes tels que Play-Scala, Python, 3D.js, Bootstrap, Javascript, MySQL.

Etudiant: Frédéric Noyer

Année: 2018

Département: TIC

Filière: Informatique et systèmes de communication (anciennement Télécommunications) avec orientation en Réseaux et Services

Partenaire externe: Polyclinique Courlancy

Enseignant responsable: Eytan Zysman

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport