Analyse d'entraînements électriques sur le site industriel d'une gravière

La société Sables & Graviers La Poissine SA exploite les granulats extraits du lac de Neuchâtel et les traite ensuite sur son site de La Poissine à Grandson. Ces graviers sont utilisés pour la fabrication du béton et pour le terrassement.

L'objectif du travail de Bachelor consiste à étudier l'installation de lavage et de triage de la gravière. Des mesures ont été effectuées sur une quarantaine d'entraînements électriques du site. Une analyse énergétique et financière a été établie dans le but d'optimiser, dans la mesure du possible, l'installation existante et réduire sa consommation d'énergie électrique.

Le travail de Bachelor a permis d'analyser les caractéristiques et le fonctionnement de la pompe à eau de 110 [kW] utilisée pour le lavage et de la remplacer par deux pompes de puissance inférieure. Les caractéristiques et les dimensions de ces deux pompes ont été déterminées. Des mesures ont ensuite été effectuées sur ces nouvelles pompes après leur installation, afin de valider les gains énergétiques et financiers.

Etudiant(s): Johan Roubatel

Année: 2018

Département: FEE

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: En emploi

Mandataire: Sables & Graviers La Poissine SA

Expert(s) interne(s): Christophe Besson

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail