Ludification d'une application ergothérapique

De nos jours, la technologie est de plus en plus présente dans le milieu médical pour aider le personnel soignant dans ses tâches et accompagner les patients dans leur guérison. La fusion entre le domaine de la technologie et celui du médical, dite Medtech, a permis d'ouvrir les portes à de nouvelles opportunités, or cette fusion a conduit également à de nouveaux dilemmes. L'un est la motivation des patients à utiliser la technologie pour accompagner leur guérison, notamment dans ce début d'ère numérique où encore moins de la moitié de la population est habituée aux nouvelles technologies. En vue d'une adhésion des patients au traitement, ce travail se penche sur la question de motivation des patients à effectuer les exercices de réhabilitation à domicile avec l'aide de l'application HandY. L'objectif est de concevoir un prototype complet de solution ludique en appliquant les mécaniques de jeu adaptées au profil « joueur » type des patients de HandY. Ces mécaniques doivent motiver les patients à effectuer les actions qui permettent d'atteindre les objectifs business de la start-up. Pour atteindre cet objectif, les modèles « Octalysis Stretegy Dashboard » et « Octalysis Framework » de Yu-kai Chou vont être appliqués.

Etudiant: Cristina Goretti

Année: 2018

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des médias imprimés et interactifs

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Medikit (HEE group)

Enseignant responsable: Jean-Marc Seydoux

Ce travail est confidentiel