Conception et développement d'une interface permettant la génération d'emails multilingues

WIDE Agency est une agence internationale en communication digitale ayant pour objectif de créer, piloter, valoriser des stratégies digitales et conseiller ses clients. L'entreprise WIDE est régulièrement mandatée pour la réalisation de newsletters. La réalisation de ces emailings est une tâche très chronophage qui requiert beaucoup de tests ; les contenus sont aujourd'hui renseignés à la main par des développeurs web. Le temps nécessaire pour la réalisation d'une newsletter entre la réception des contenus et du design, jusqu'à l'envoi, peut parfois prendre plusieurs jours.

Pour répondre à cette problématique, une analyse du processus actuel de génération des newsletters a été effectuée. Cette analyse a permis de définir les besoins de l'agence et identifier les forces et faiblesses du système actuel. Sur la base de cette analyse, une comparaison des différents outils de newsletter existants sur le marché a été effectuée. Malheureusement, ceux-ci ne correspondent pas aux besoins de l'entreprise et des clients.

Un prototype d'outil a donc été développé afin de permettre aux utilisateurs non-initiés aux techniques du web de réaliser des newsletters. Cet outil repose sur une architecture client-serveur avec une API. Les technologies utilisées pour le développement de celui-ci sont Node.js avec le Framework Express pour le Backend ainsi qu'Angular pour le Frontend.

Etudiant(s): Florian Schaller

Année: 2018

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des technologies de l'information

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Cross Systems SA - WIDE Agency

Expert(s) interne(s): Andreas Sidler

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail