Développement d'un système de localisation de personnes dans une foule

L'Internet des objets est un nouveau paradigme qui contribuera à rendre les infrastructures et services actuels intelligents et interactifs. Au travers de nombreux projets de recherche, la HEIG-VD est très active dans le développement de technologies d'internet des objets.

Pour surveiller un grand événement comme la fête des enfants du parc de Milan, où des centaines d'enfants et de parents sont présents, une application est nécessaire pour permettre aux parents de vite retrouver leurs enfants en cas de perte de contact avec ces derniers.

L'objectif de ce travail est de développer un système de localisation de personnes basé sur les beacons à bas coûts. Le système est constitué de : - Une application mobile donc le rôle est de détecter les beacons et enregistrer en permanence la position GPS du téléphone. Les beacons pourraient être distribués aux enfants et tous les parents présents dans la foule installeraient l'application mobile. - Une application centralisée dont le rôle est d'interroger les téléphones lors de la recherche d'un beacon spécifique. - Une application dont le rôle est d'enregistrer les beacons et présenter sur une carte les résultats de recherche d'un beacon.

L'application mobile est disponible sur Android et iOS, pour le plus grand nombre d'utilisateurs possible. Le Framework React-native se prête particulièrement à cet usage. Ce framework est open source et permet de développer une application multiplateforme. L'API Beacon-manager de react native a été utilisé pour la détection de beacons. L'application serveur a été implémentée en utilisant le framework Java Spring boot qui était un module de Spring et l'application web a été développée en utilisant le framework javascript React JS.

L'utilisateur a la possibilité de voir la liste des beacons détectés depuis l'application mobile avec un bref descriptif de chaque beacon. Il peut aussi explorer les résultats de recherche de manière interactive depuis l'application web à l'aide des maps interactives grâce à la librairie mapbox.

Le succès du système repose sur sa gratuité et sur le nombre de personnes qui vont l'utiliser. Lorsque les utilisateurs seront satisfaits du système et que celui-ci sera reconnu au niveau national et international, le système pourra être utilisé comme un service cloud pour localiser des personnes dans une ville par exemple.

Etudiant(s): Thibaut Togue Kamga

Année: 2018

Département: TIC

Filière: Télécommunications avec orientation en Réseaux et Services

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Juergen Ehrensberger

Institut(s): IICT , REDS

Action(s):
- Télécharger le poster
- Emprunter le travail