Etude d'optimisation pour le remplacement d'une chaudière à vapeur dans la centrale thermique du site de Givaudan Suisse SA à Vernier

Les sites industriels sont généralement de grands consommateurs d'énergies. Ces énergies sont nécessaires à l'élaboration des produits confectionnés et le potentiel d'amélioration de leur consommation peut générer des économies importantes. Dans le cadre de Givaudan, des optimisations ont déjà été effectuées sur la production de vapeur. Il en reste cependant qui sont encore exploitables.

Dans ce but, les consommateurs ont été étudiés pour tenter de réduire les besoins. L'usine fonctionne avec des pics de production pouvant atteindre 30 t/h de vapeur, pour un total produit de 85'000 t/an. Une part de 30 % est destinée au chauffage des bâtiments. En appliquant les recommandations qui ont été proposées, il est possible de réduire les besoins annuels de plus de 10'000 t/an. En termes financiers, ceci correspondrait à 650'000 CHF/an.

Ce sont ensuite la distribution et la production de vapeur qui ont été analysées. Ce qui ressort ici est que la nouvelle chaudière approcherait un rendement de 97 %, avec la possibilité de récupérer l'énergie d'un déchet actuellement envoyé à la torchère pour le réduire. La chaudière proposée serait équipée d'un brûleur triple combustible. Avec ces optimisations et en la faisant fonctionner de manière optimale, l'économie atteindrait 80'000 CHF/an.

 

Etudiant: Lionel Mori

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermique industrielle

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Nicolas Weber

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel