Réduction des pertes thermiques au travers des ouvertures

La norme liée à la thermique du bâtiment est toujours plus restrictive et pousse les maîtres d'ouvrages à améliorer l'enveloppe isolante de leur construction, dont les ouvertures en façade constituent une des faiblesses principales. Parallèlement, un écart est constaté sur les immeubles locatifs récents entre les valeurs de consommation de chauffage simulées et réelles.

Ces constats ont amené à l'étude d'une gamme de produits dénommée « l'Idée », combinée avec un système de ventilation douce, permettant de réduire significativement ces pertes.

L'Idée a été simulée numériquement sur un immeuble de 9 appartements. L'objectif étant de déterminer si, en respectant les valeurs limites de la norme légale (selon la justification ponctuelle) et en y rajoutant l'Idée, il est possible d'atteindre le label Minergie P. Il est aussi question de déterminer si le chauffage par l'air de l'immeuble est techniquement réalisable, permettant une économie substantielle à la construction.

Les premiers résultats démontrent que le label serait atteignable moyennant un effort supplémentaire menant à une épaisseur d'isolation de l'enveloppe maximale de 23 cm, contre 30 cm sans l'Idée, ce qui représente une économie d'isolant allant jusqu'à 80 m3.

Le seuil de chauffage par l'air serait quant à lui atteignable moyennant une surisolation par rapport à la norme de 2 à 3 cm de l'immeuble, contre une surépaisseur allant jusqu'à 12 cm sans l'Idée.

Le surcoût pour le maître de l'ouvrage est estimé, pour atteindre le seuil de chauffage par l'air, à 23'000 francs par appartement sans l'Idée, contre 16'000 avec.

Ces premiers résultats seront à préciser par des études approfondies et par le développement de premiers prototypes.

Etudiant: Patrick Pictet

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Daniel Pahud

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel