Etude de rénovation énergétique d'une maison d'habitation à Ependes

Le projet est de réaliser l'étude d'une rénovation sur une maison d'habitation construite autour de 1835 et qui a été rallongée côté Nord en 1948.

L'objectif est de réaliser deux études de rénovation. L'une en essayant de conserver au mieux l'aspect ancien des façades et l'autre en rénovant avec les techniques et matériaux standards sans forcément conserver l'aspect ancien du bâtiment et de les comparer en termes de coût et d'efficacité.

Les simulations sur Lesosai et les recherches faites dans les matériaux permettent, dans les deux cas à l'habitation, d'obtenir l'étiquette énergétique B. Quels que soient l'isolant ou les techniques utilisées, il est quasiment impossible d'obtenir l'étiquette A. Ceci est dû à l'historique de construction du bâtiment.

Les rendez-vous avec des vendeurs, maîtres d'états et artisans ont pu aider à chiffrer les travaux mais aussi à affiner les solutions de rénovation. A la base, il n'était pas prévu d'isoler sous toiture mais sur le plancher des combles. Deux avis de charpentiers différents ont mis en évidence des travaux nécessaires en toiture, incluant in-fine l'isolation.

Les deux solutions de rénovation incluant aussi un changement de générateur de chaleur (chaudière à mazout pour une PAC air-eau), d'émetteurs terminaux, et l'ajout possible d'une installation solaire thermique et PV. La solution permettant de garder l'aspect originel (isolant Aérogel) est 19 % plus cher (260'000 francs contre 220'000 francs) pour les mêmes performances énergétiques. Une étude plus poussée sur les problèmes liés à la migration de vapeur a permis de mettre en évidence les matériaux compatibles avec les murs en moellon et mortier de chaux.

Le projet de rénovation permettrait aussi l'obtention du label Minergie pour autant qu'une ventilation mécanique soit installée.

Etudiant(s): Olivier Millioud

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Energétique du bâtiment

Type de formation: Plein temps

Expert(s) interne(s): Daniel Pahud

Institut(s): IGT

Action(s):
- Télécharger le poster
- Emprunter le travail