Nouveau concept énergétique pour l'entreprise Boxer à Yverdon-les-Bains

Lors de ce travail de Bachelor, il s'agira de recenser et quantifier les énergies utilisées par la brasserie Boxer à Yverdon-les-Bains. Suite à la modification de l'usine pour une plus grande production, il s'agira de définir les nouveaux besoins énergétiques et d'optimiser leurs utilisations.

Dans un premier temps, il a été nécessaire de définir l'utilisation actuelle de ces énergies ; il s'agit de la situation initiale. Afin de les quantifier, différents relevés ont été effectués. Pour l'eau et l'électricité, il a été possible de connaître les consommations grâce aux relevés disponibles sur le site des services industriels de la ville. Pour les autres énergies, il a été nécessaire de définir les consommateurs avec leur utilisation sur une semaine type. Ainsi, les besoins actuels ont pu être évalués de manière relativement précise.

Dans un second temps, il s'agissait d'estimer les besoins de l'usine après les agrandissements ; il s'agit de la situation finale. Il a donc fallu obtenir les besoins des nouvelles machines de conditionnement ainsi que définir le nouveau planning de production dans le but de produire 6 brassins par jour contre 4 dans la situation initiale. Grâce à cela, il a été possible de définir les différents rejets de l'usine. Les rejets suivants ont été identifiés : 75.1 t d'eau chaude par semaine, chaleur disponible au condenseur du groupe froid ainsi que chaleur des compresseurs d'air.

Finalement, il était nécessaire de valoriser ces rejets et d'améliorer l'utilisation des différents producteurs d'énergies tant d'un point de vue technique qu'économique. C'est pourquoi, le changement de combustible de la chaudière à vapeur a été étudié. Le fait de passer du mazout au gaz permet un gain économique et permet surtout de diminuer les émissions de CO2. En effectuant différentes modifications sur la manière de consommer l'eau chaude, les rejets d'eau chaude passent de 75.1 t/semaine à 6.1 t/semaine tout en récupérant un maximum de la chaleur disponible. De plus, la halle de production disposant d'une grande surface de toiture, l'installation de panneaux solaires photovoltaïques a été estimée. Elle permettrait de produire près de 760'000 kWh par an tout en améliorant l'image écologique de la brasserie.

Ce rapport a permis de mettre en avant différentes possibilités d'améliorations pour l'usine Boxer. Avec un coût total de 1'291'578 CHF, le gain annuel se monte à 249'423 CHF après les différents temps d'amortissements passés. Afin de vérifier si les différentes hypothèses sont correctes, il faudrait effectuer différentes mesures des énergies. Elles devront se faire durant la phase d'exploitation de la nouvelle ligne de conditionnement ainsi qu'avec le brassage de 24 brassins par semaine.

Etudiant: Alexandre Roy

Année: 2018

Département: TIN

Filière: Energie et techniques environnementales avec orientation en Thermique industrielle

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Nicolas Weber

Institut: IESE

Ce travail est confidentiel