Développement du plan média digital de l'open air "Ciné du Lac"

La Suisse compte aujourd'hui une centaine d'open air cinéma qui attirent de nombreux spectateurs chaque année. Depuis 1990, l'open air cinéma du Port-Noir, à Genève, est devenu un rendez-vous incontournable pour le public.

Après s'être appelé Cinélac pendant plusieurs années, il a été renommé Orange Cinéma dans les années 2000 avec l'arrivée de l'opérateur en tant que principal soutien financier. Une année après avoir annoncé son retrait aux organisateurs en 2015, le festival a encore changé d'appellation pour devenir Salt Cinéma. L'entreprise SCE Suisse Sàrl a repris l'organisation et l'exploitation du festival en 2016 et l'a rebaptisé « Ciné du Lac ».

Devant les baisses constatées en 2016, la direction a décidé de mettre en place pour cette nouvelle édition une réelle stratégie de communication en investissant dans les nouvelles opportunités offertes par le digital.

SCE a pour ambition d'étendre le concept « Ciné du Lac » dans d'autres localités. C'est pour cette raison que l'entreprise souhaite connaitre, modéliser et documenter les mesures digitales à suivre pour mener à bien une communication efficiente. L'édition Ciné du Lac 2017 devant servir de modèle pour l'élaboration d'un concept d'une stratégie de communication digitale transposable à d'autres événements.

Plusieurs phases essentielles à l'élaboration d'une nouvelle stratégie digitale ont été réalisées : l'audit de visibilité, la définition des objectifs du plan média, le développement d'une stratégie relationnelle, l'optimisation des outils de communication et de leur référencement, l'élaboration de campagnes publicitaires, la coordination des partenariats, l'analyse des indicateurs de performance, et les actions correctives qui en résultent.

Les actions retenues sont programmées et planifiées dans le temps. Cette partie a pour vocation d'aider à piloter et synchroniser l'enchaînement des actions lorsque des relations existent entre elles.

Le pilotage des actions opérationnelles peut nécessiter des réajustements (budgétaires, ciblages, leviers). Pour s'en rendre compte, des tableaux de bord ont été réalisés pour suivre les performances du plan média. Au préalable des objectifs quantitatifs ont été mis en place dans les outils d'analyse de trafic.

Etudiant: Xavier Mercier

Année: 2017

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des médias imprimés et interactifs

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: SCE Suisse Sàrl

Enseignant responsable: Yves Germanier

Ce travail est confidentiel