SMED sur Machines Goulot

Dans le but de toujours être plus proches du besoin de sa clientèle et de leurs attentes en matière de qualité, les entreprises de la région se doivent de lancer des programmes de perfectionnement. C'est actuellement le cas aux Usines Métallurgiques de Vallorbe qui nous demandent de réaliser un SMED au sein de leurs ateliers.

 

Le projet SMED entre dans le vaste plan d'amélioration que l'entreprise a lancé en 2015. Ce plan prévoit un progrès considérable de leur production et c'est dans ce contexte que l'optimisation des changements de série entre en matière.

 

Ce travail a pour but de réduire au minimum de 25 % la durée des réglages en externalisant et en supprimant les opérations pour lesquelles l'arrêt de la machine n'est pas nécessaire. Tout l'enjeu de ce projet est de déterminer le poste goulot pour apporter les solutions qui permettront d'atteindre les objectifs d'amélioration. En suivant la méthodologie SMED qui a fait ses preuves dans plusieurs domaines, nous parviendrons à redéfinir le processus de changement de série et ainsi gagner du temps sur le chemin critique de la fabrication des produits des Usines Métallurgiques de Vallorbe.

Etudiant: Henok Tesfaye

Année: 2017

Département: Comem+

Filière: Ingénierie et gestion industrielles (anciennement Ingénierie de Gestion)

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Usines Métallurgiques de Vallorbe SA

Enseignant responsable: Stefano Riboni

Ce travail est confidentiel