Stratégie digitale, liée à la mise en place d'un e-commerce

La Vaudoise Assurances met en place un service d'e-commerce sur son site Internet. Le but est de donner la possibilité aux futurs clients de faire un achat en ligne.

Suite à l'intégration de cet outil, les futurs clients pourront alors souscrire une assurance ménage et responsabilité en ligne.

Ce travail de Bachelor s'inscrit dans le cadre du cursus de Bachelor en ingénierie des médias de la HEIG-VD. Il a pour objectif de faire connaître la Vaudoise Assurance à travers les réseaux sociaux pour ainsi recruter de nouveaux clients.

Dans un premier temps, le public cible du e-commerce a été défini afin de créer un concept de communication digitale adapté.

Dans un deuxième temps, deux proof of concept ont été élaborés afin de transposer le principe d'une recommandation du type « autour d'un café entre amis » en recommandation virtuelle. Ils permettent aux clients Vaudoise de parrainer un de leur ami Facebook. Le premier utilise la récupération de données de l'utilisateur à l'aide du Facebook connect et le second crée une audience personnalisée depuis l'intégration d'un Pixel Facebook. Finalement, ces deux processus de recommandation permettent à l'entreprise de récupérer des leads qualifiés.

Etudiant: Emilie Léa Gachoud

Année: 2017

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des médias imprimés et interactifs

Type de formation: Plein temps

Partenaire externe: Vaudoise Asurances

Enseignant responsable: Daniel Rappo

Ce travail est confidentiel