AlbaSim: proposition d'un scénario "Projet de construction"

Le Canton de Vaud souhaite rattraper le retard accumulé sur les travaux de réfection des infrastructures routières cantonales dû aux mesures d'économie imposées jusqu'en 2008. Cependant, les projets publics de création ou de maintenance d'infrastructures routières posent des défis particuliers aux chefs de projet. En effet, la planification et la réalisation de tels projets peut s'étaler sur plusieurs années à cause des processus publics complexes nécessitant l'implication de nombreuses instances politiques et administratives. De plus, le nombre de parties prenantes et la diversité de leurs attentes respectives demandent parfois de faire des compromis qui peuvent influencer le résultat du projet. Finalement, les impacts sur la vie quotidienne des riverains et des usagers sont importants, il est donc essentiel d'assurer une communication soignée.

 

Ce travail de Bachelor analyse le projet de requalification de la route Cantonale 82, Avenue du Tir-Fédéral, dans l'ouest lausannois. Il a été proposé par la Direction générale de mobilité et des routes du Canton de Vaud car il est actuel : les travaux de réalisation ayant commencé en avril. Ce réaménagement fait partie du plan d'agglomération Lausanne- Morges (PALM) et vise à réduire le caractère routier du tracé, principalement emprunté par les automobilistes, en favorisant les aménagements publics et de mobilité douce.

 

L'intention première de ce travail de diplôme est d'examiner la conduite et la gestion d'un projet routier récent afin de saisir son déroulement. L'analyse du projet permet ensuite de définir le cycle de vie, le phasage et l'organisation mise en place pour élaborer les objectifs, gérer les ressources, les risques et la communication d'un projet. Ceci dans le but d'identifier les succès, les difficultés et les échecs rencontrés par l'équipe de projet et de les mettre en relation avec les méthodes et les outils de gestion de projet utilisés. La conduite de ce projet et des projets routiers en général peut-elle bénéficier des méthodes et des outils de gestion de projets classiques ? Les enseignements tirés de cette analyse ont permis de formuler des recommandations à l'attention de la DGMR afin d'optimiser la conduite des projets futurs.

 

Basé sur l'analyse des difficultés rencontrées durant le projet de la RC82 et plus généralement lors des projets de construction, le second mandat de ce travail de Bachelor a pour objectif de proposer un scénario pour un jeu pédagogique utilisé au sein de la HEIG-VD lors des cours de gestion de projet. Le schéma du processus ainsi qu'un synopsis ont été réalisé sur la base des difficultés courantes des projets routiers. Il contient les parties prenantes, les différentes opérations et les tâches qui devront être réalisées durant le jeu.

Etudiant: Maurine Jecker

Année: 2017

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Construction et Infrastructures

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Yves Delacrétaz

Institut: INSIT

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