Du nuage de points au BIM, Quelles solutions pour la rénovation ?

L'architecture vit, depuis quelques temps, une révolution numérique avec l'utilisation, de manière récurrente, voir systématique du BIM (Bulding information Modelling). Cette manière de créer les projets et de gérer les constructions impose quelques changements de méthodologies, de la part de la géomatique, pour transmettre ses informations, bases de très nombreux projets.

Si, pour de nouvelles constructions, l'apport minimal du géomètre, se résume à un modèle numérique du terrain existant, son apport est bien différent lorsqu'il s'agit de rénovation. Il doit fournir l'état existant, avec ses imperfections relevant de la construction de l'époque et/ou des déformations qu'a subie le bâtiment, au fil des ans.

Une bonne compréhension des demandes de l'architecte est primordiale pour proposer un produit suffisamment proche du terrain afin que le projeteur puisse y trouver les informations nécessaires, sans surcharger la maquette numérique de trop de détails qui alourdissent les documents et compliquent le travail, les échanges et la diffusion du BIM avec les très nombreux partenaires de la réhabilitation.

Au travers d'un cas concret : la réafectation d'une ancienne ferme de la commune de St-Aubin – Sauge, ce travail va évaluer les différentes méthodes possibles pour fournir une maquette 3D compatible avec un projet BIM. Cette vielle construction, géométriquement imparfaite, demandera d'évaluer les niveaux de détails à modéliser, en fonction des secteurs et des demandes des partenaires. L'étude devra rechercher les cas où les constructions 2D+1 (une planimétrie et une information verticale) sont suffisantes par rapport aux modélisations 3D rigoureuses et détaillées.

Etudiant(s): Raphaël Burkhard

Année: 2017

Département: EC+G

Filière: Géomatique avec orientation en Géomatique et gestion du territoire

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Geoconseils - Bureau d'études ROSSIER SA

Expert(s) interne(s): Vincent Barras

Institut(s): G2C

Action(s):
- Télécharger le poster
- Emprunter le travail