Moteur synchrone à aimants avec changement du nombre de pôles en fonctionnement

Le travail a pour objectif l'étude d'une nouvelle variante de moteur synchrone à aimant qui permet de changer le nombre de pôles en fonctionnement ("Flux Variable Memory Motor") avec de brèves impulsions de courant.

Selon la magnétisation appliquée, le moteur peut travailler avec un nombre de pôles élevé, et donc à basse vitesse et fort couple, ou avec un nombre de pôles plus faible, ce qui permet d'atteindre de hautes vitesses à faible couple.

Cette utilisation étant relativement récente, un état de l'art sur les technologies existantes a été réalisé. Parmi les modèles présentés, deux ont été sélectionnés pour être implémentés et modélisés dans le logiciel à éléments finis Flux2D. Une variante à bobinage concentrique permettant de passer de 2 à 6 pôles et une variante pouvant passer de 4 à 8 pôles ont été retenues. Les géométries ont été plusieurs fois optimisées par redimensionnement afin de garantir le bon fonctionnement de la variation du nombre de pôles. Les performances et caractéristiques des deux modèles ont été déterminées par plusieurs tests. Entre autres, la constante de couple et la constante de tension induite ont été calculées pour les différents modes de fonctionnement à l'aide de différents essais en simulation. Une fiche technique pour chaque solution a été réalisée.

Etudiant: Jérôme Duc

Année: 2016

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Christophe Besson

Institut: IESE

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport