Implémentation d'un convertisseur DC/DC pour l'interface entre une batterie et un module de convertisseur MMC (Modular Multilevel Converter)

Dans le cadre du développement financé par EOS Holding et en lien avec le programme SCCER-Furies (Swiss Competence Center on Energy Research - Futures Network Infrastructures), l'Institut d'Énergie et Systèmes Électriques (IESE) met en place une nouvelle topologie de Modular Multilevel Converter (MMC). Typiquement, l s'agit d'une solution permettant l'interface entre un réseau AC et un réseau DC Haute Tension (HVDC) avec très faible contenu harmonique. Dans le cadre de ce travail de diplôme, une variante du MMC avec stockage a été considéré. Il s'agit d'un système permettant la connexion d'une batterie à un réseau AC en moyenne tension, sans l'utilisation d'un transformateur à 50 Hz.

Ce projet se concentre sur la réalisation du convertisseur bidirectionnel avec séparation galvanique utilisé pour lier le MMC et la batterie. Durant ce travail de diplôme, l'analyse du fonctionnement d'un convertisseur Half-Full-Bridge a été effectuée, complétée par le dimensionnement du convertisseur et de son transformateur qui a la particularité d'être un transformateur « planar ». La réalisation du hardware a été faite qu'il s'agit de compléter par une implémentation software.

Etudiant: Gilles Monziliard

Année: 2016

Département: TIN

Filière: Génie électrique avec orientation en Systèmes énergétiques

Type de formation: Plein temps

Enseignant responsable: Mauro Carpita

Institut: IESE

Téléchargements:
- Télécharger l'affiche
- Télécharger le rapport