Application mobile cartographique pour la valorisation du patrimoine archéologique vaudois

Comment promouvoir les sites archéologiques du canton de Vaud à l'heure du numérique ? C'est la question à laquelle cette étude tente d'y répondre avec une analyse du public actuel et potentiel de l'archéologie, un état de l'art de la promotion de l'archéologie et de l'histoire par le biais d'applications mobiles, et avec principalement un concept incluant à la fois une application pour smartphone et un système de gestion de visites.

L'application propose des visites ludiques de sites sous forme de jeu de piste utilisant les puces NFC, les QR Codes, le gyroscope, la géolocalisation, le géofencing et des éléments exploitant les ressources multimédias de l'archéologie sous de multiples facettes. Une application à destination à la fois des systèmes iOS et android, mais aussi du web.

Un prototype à permis de démontrer la faisabilité technique d'un système comprenant de surcroît mise à jour transparente et automatique pour l'utilisateur ainsi qu'une fonctionnalité permettant d'utiliser sans connexion Internet les données des visites aussi bien que la cartographie.

Technologies utilisées: ionic 2 et Angular 2, Apache Cordova, PouchDB et CouchDB, TypeScript et JavaScript ES6, Leaflet, Mapbox,Turf.js

Etudiant(s): Loïc Fürhoff

Année: 2016

Département: Comem+

Filière: Ingénierie des médias avec orientation en Gestion des médias imprimés et interactifs

Type de formation: Plein temps

Mandataire: Etat de Vaud - DFIRE

Expert(s) interne(s): Olivier Ertz

Téléchargement(s):
- Télécharger l'affiche
- Emprunter le travail